L'historique de l’asso

L’association Solidaritat Ubaye a été créée le 16 septembre 2015 à St Paul sur Ubaye, avec pour objectif d’accueillir des familles de réfugiés en Ubaye. En parallèle, le « Collectif Accueil Partage » voit le jour à Barcelonnette en novembre 2015. Les deux associations fusionnent en juin 2016 autour d’un but commun : œuvrer dans la solidarité auprès des personnes migrantes.

Pendant une année, l’association rencontre différents acteurs politiques et associatifs, afin de présenter le projet de l’association et d’étudier les possibilités d’accueil de personnes réfugiées : mairies de la Vallée, sous-préfecture, préfecture, associations d’aide aux personnes migrantes (Cimade, France Terre d’Asile), de solidarité, autres lieux ayant accueilli des personnes migrantes…

A l’annonce de l’arrivée d’une quarantaine de demandeurs d’asile à Barcelonnette, l’association organise leur accueil en se mettant en lien avec toutes les associations solidaires de la Vallée et Adoma – l’organisme qui prend en charge l’hébergement et l’accompagnement administratif des hommes réfugiés installés à Barcelonnette – afin de créer un réseau efficace de partenaires locaux. Les rencontres sont nombreuses pour définir les besoins des personnes accueillies, ceux de l’association, et s’organiser au mieux.




Aujourd’hui, l’association compte plus de 100 adhérents et bénévoles dans toute la Vallée.



Les objectifs de Solidaritat Ubaye

L’association « Solidaritat Ubaye » a pour but le soutien de plusieurs actions de solidarité, notamment :

– L’organisation de l’accueil de familles ou personnes isolées réfugiées ainsi que l’aide matérielle à leur apporter sur les communes de la vallée de l’Ubaye

– L’accompagnement durant cet accueil en vue de leur permettre d’accéder à une autonomie matérielle, financière, culturelle et linguistique à laquelle elles peuvent prétendre

– L’accession à toute l’information juridique et administrative liée à leur situation sur le territoire